Rameurs, promeneurs : Si vous êtes témoins ou victime d’un incident prévenez le 📞 06.22.13.26.40 ou appelez le 🚨 15

Pratiquer l’aviron à Carcassonne

Débuter l’aviron

A quel âge peut-on commencer à ramer ?

On peut commencer à ramer à tout âge, à partir de 12 ans. Ce n’est pas l’âge qui compte mais la taille.
Nos pratiquants ont entre 14 à 73 ans.

Dans quel bateau vais-je débuter ?

Les premières sorties se font sur yolette avec quatre rameurs et un moniteur qui fait office de barreur, ou bien sur des bateaux solos stables.

Est-ce que je vais tomber à l’eau ?

Les chutes à l’eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d’aviron utilisés pour la découverte et l’apprentissage sont très stables.

Que fait-on après la période d’initiation ?

Vous pourrez ramer sur des bateaux en duo ou en solo pour le plaisir ou participer à des compétitions.

Est-ce que l’on arrête de ramer en hiver ?

Non. Seuls les crues et le gel empêchent les sorties en bateau, ce qui est rarissime sur le Canal du Midi.

Les bateaux du club

Aviron Carcassonne possède une large panoplie de bateaux pour que chacun puisse pratiquer en fonction de son niveau ou de ses envies.

Pour les débutants

Planche à ramer
Aviron pour débutants, ces bateaux permettent de débuter dans des conditions rassurantes et sécurisantes.

Cata aviron
Un cata aviron est un bateau multicoques qui est très accessible pour les débutants.

Canoë français
Le canoë français permet de progresser après avoir découvert la planche à ramer. Ce bateau est moins stable qu’une planche à ramer mais plus stable que le skiff.

Pour les confirmés

Skiff
Le skiff est le plus petit et le plus léger des bateaux d’aviron. Etroit et peu stable, à une place, c’est un bateau très utilisé dans les compétitions.

Deux de couple
En aviron, le deux de couple est un bateau à deux rameurs où les rameurs tiennent deux rames.

Quatre de couple
En aviron, le quatre de couple est un bateau à quatre rameurs où les rameurs tiennent deux rames, et se dirige eux mêmes sans barreur.

En équipe

Yolette
La yolette est un bateau avec quatre rameurs et un barreur. Le barreur donne la cadence et dirige le bateau.

C’est un bateau idéal pour l’initiation et les randonnées, du fait de sa grande stabilité.

Lors de votre première année de pratique, vous suivrez les séances de l’école d’aviron. Par la suite, avec l’obtention des niveaux, vous pourrez constituer un équipage et suivre les séances encadrées pour un accompagnement et une progression pour votre pratique. Les plus chevronnés pourront s’ils le souhaitent participer à des compétitions !

le bief de l’aviron Carcassonne

l’Aviron Carcassonne a la chance de disposer d’un parcours praticable sur le Canal du Midi, site UNESCO.

Notre bief s’étend de la gare de Carcassonne à l’écluse de la Douce et offre un parcours de 5kms.

Ramer à Carcassonne

l’Aviron Carcassonne organise différentes séances encadrées au cours de la semaine. Les rameurs les plus aguerris pourront organiser entre eux des sorties en autonomie.

#Séances
EFASamedi 10:30-12:00
Séances encadréesSamedi 8:30-10:00
Mercredi 14:00-16:00
Ouvertes à tous les niveaux, N1 à N3
D’autres créneaux peuvent être proposés selon disponibilités des encadrants bénévoles
Séances en autonomie*À Volonté !
Dédiées aux rameurs niveau 2 Autonomie, selon entente et disponibilités des rameurs

* Conditions détaillées dans votre espace membre

Tarifs adhésion

l’Aviron Carcassonne propose plusieurs tarifs d’adhésions, selon les catégories âges et le nombre d’inscrits. Toutes les adhésions comprennent la part de licence fédérale.

Vous venez à plusieurs : en couple, en famille ? Nous proposons des tarifs avantageux, n’hésitez pas à nous demander.

Nous avons aussi mis en place une “cotisation-don”, une combinaison gagnante pour vous et pour le club !

Sénior

200€/an

Adulte +27ans

Réduit